NOTRE HISTOIRE

IMG_8639.JPG

Notre histoire commence en 2011 où Damien Demunter, le gérant de la brasserie, et un ami et maintenant partenaire, Mathieu Lainé, évoquent ensemble leur souhait d’avoir leur propre brasserie. Quelques années passent et en 2014, le business plan est validé et le démarchage auprès des banques commence. En octobre 2014, le lieu de la future brasserie est défini : ça sera à Nivelles !

Pourquoi cette ville ? Pour sa position géographique mais aussi car Nivelles n’avait plus de brasserie depuis 1957 et pour l’important folklore local que connait la commune Aclote.

thumbnail_IMG_20210419_155901.jpg

En décembre 2014, la SPRL est créée. La brasserie portera le nom de « Brasserie Ceres Belgique SPRL » mais nous avons directement choisi la marque « Belgo Sapiens Brewers ». 

En avril 2015, les travaux commencent à la brasserie, suivis de l’arrivée des équipements de brassage et du packaging. 

Le 27 août 2015, le premier brassin est réalisé et les premières bières seront commercialisées fin septembre 2015. 

Aujourd’hui, nous proposons 4 gammes de bières chacune composée de 4 bières différentes

  • Notre gamme « Belgo Sapiens » : composée de la Polarius, une bonne pils bien goûteuse et amère, La Colonel Arch, une ambrée de style US, la P’tit Granit, une brune porter et la Blanche de Thines, une blanche sèche (non sucrée), désaltérante et différente des standards commerciaux. 

  • Notre seconde gamme « Cheval Godet », arrivée en 2017 pour les 2 ans de la brasserie, s’inspire d’une tradition datant du 17ème siècle. Elle est composée de 4 bières de style d’inspiration belge mais travaillées à la mode Belgo Sapiens : la Double, une ambrée, la Triple, une blonde golden, la Quadruple, une brune forte aux houblons belges et la Solarius, une blonde fermentée avec 33% de jus de raisin blanc.

  • Fin 2019, nous avions déjà imaginé la gamme Bio « Biolithics »! Cependant, personne ne s'étonnera qu'elle n'est sortie que fin 2021.

  • Depuis l'hiver 2020 nous produisons en quantité très limitée des bières vieillies en fûts de chêne également 

Toutes ces bières, en plus d’être disponibles en bouteilles de 33cl, 75cl et en fûts de 20L et 30L, sont également disponibles en canettes en aluminium 33cl ou 50cl selon la gamme ! Ce packaging moderne, plus léger et surtout recyclable s’inscrit dans le développement durable et n’est plus considéré comme un contenant de bière low cost, mais est devenu le symbole d’un certain renouveau brassicole. 

Notre mission.

« Donner au client l’envie d’avoir du plaisir et le plaisir d’avoir envie ». 

Pour nous, chaque instant mérite un type de bière et chaque bière sera la meilleure à un moment précis ! Pas de style unique, mais du plaisir à partager !

Nos valeurs.

Nos valeurs sont la qualité, le partage et la créativité.

Nous sommes fiers de notre patrimoine brassicole Belge ! Nous voulons offrir des bières de qualité et de caractère, issues de produits purs et nobles, vouées à voyager à travers le monde !

Pourquoi privilégier les canettes aux bouteilles ? 

canette.jpg

« J’ai habité 3 ans au Canada avant de lancer le projet de ma brasserie et j’ai également beaucoup voyagé aux USA. Il y a des raisons bien connues aux USA qui arrivent en Europe, tels que l’interdiction du verre sur les plages, les événements sportifs, les concerts… C’est pourquoi investir dans la canette dans ma brasserie me semblait important » - Damien DEMUNTER 

 

Plusieurs aspects positifs que la canette apporte sont non-négligeables : 

 

Au niveau du poids : prenez 4 canettes de 50cl. Vous portez 2 kg et vous avez 2 litres de bières. Si vous portez 4 de nos bouteilles 330 ml, vous portez également 2 kg MAIS vous avez 1,32 litres de bières. Ce point n’est pas négligeable lorsque l’on parle de camion complet (impact consommation diesel – CO2) ! Un autre point à noter est que la canette prend moins de place que la bouteille et l’encombrement sur une palette est donc optimisé.

 

Au niveau du recyclage : l’industrie du recyclage de l’aluminium est moins énergivore que celle du recyclage du verre. Aujourd’hui 1 canette = 1 canette. L’aluminium peut être recyclé à l’infini ce qui signifie que sa qualité ne sera jamais réduite.

Oui, le cycle court de la bouteille lavée ne peut pas être négligé, mais pour cela il faut que les laveuses de bouteilles soient au top de la technologie pour être le moins énergivores possible et qu’elles ne consomment pas trop de soude déversée dans les égouts.

Il ne faut pas non plus oublier de considérer l’énergie utilisée et l’impact CO2 pour rapatrier la bouteille. 

 

Au niveau esthétique : les canettes offrent la possibilité de les décorer à 360°, ce qui n’est pas possible sur des bouteilles !

Aussi, contrairement aux bouteilles, elles sont complètement opaques ! L’avantage ?  La bière étant très fragile à la lumière, cela la préserve mieux contre l’oxydation. C’est un non-sens de mettre une bière dans un verre transparent.

 

 

Vous n’aimez pas les canettes car vous avez peur que votre bière goûte le métal ?

Aucun risque !

 

« Je suis très sensible au goût et aux odeurs. Rien de plus désagréable qu’une canette qui a traîné dans un endroit enfumé. En buvant à la canette, en effet, on goutera cette fumée. Mais en buvant dans un verre, ce goût aura disparu ! » - Damien DEMUNTER

Il est démontré aujourd’hui que le liner à l’intérieur de la canette ne transmet pas de goût au produit !